CHIRURGIE PRÉ-IMPLANTAIRE

Cabinet dentaire

de la gare à Saint Gratien

CHIRURGIE PRÉ-IMPLANTAIRE

Cabinet dentaire

de la gare à Saint Gratien

L’analyse de la Chirurgie pré-implantaire

L’installation d’implants dentaires requiert une préparation minutieuse, effectuée avant l’opération à l’aide d’examens tels que des radiographies, un scanner, etc.

La procédure d’implantation dentaire peut rencontrer des problèmes de manque de tissu osseux chez certains patients.

Pour assurer une fixation solide et la durabilité de la future prothèse, les implants doivent être placés dans une quantité suffisante d’os.

Si la quantité d’os est insuffisante, une augmentation chirurgicale peut être effectuée via une greffe osseuse ou un remplissage osseux. L’os greffé peut être soit provenir du patient lui-même, c’est l’autogreffe, généralement prélevée dans la mâchoire inférieure ; soit provenir d’un biomatériau : c’est une greffe sans prélèvement.

Un examen osseux préliminaire est crucial pour déterminer la technique à utiliser, le volume d’os à reconstituer et la pose simultanée ou non des implants.

La greffe osseuse ne sera mise en œuvre qu’en dernier recours, si les implants les plus courts ne peuvent être utilisés. En effet, les derniers progrès scientifiques et technologiques permettent d’éviter ou de minimiser l’utilisation de greffe osseuse dans la plupart des cas.

Vous avez besoin d'un rendez-vous ?

Vous avez besoin d’un dentiste en urgence,vous avez mal aux dents, vous souffrez …

Greffe osseuse pré-implantaire

On distingue de façon générale deux types de greffes osseuses :

  • Les autogreffes :L’os est extrait du receveur de la greffe, généralement dans la mâchoire inférieure, soit au niveau du menton, soit sur les côtés. Nous sommes en mesure de récupérer un petit bloc d’os qui sera stabilisé à l’aide d’une microvis. Cette greffe est appelée greffe d’apposition ou greffe en Onlay.Pour que le greffon s’intègre, un délai de cicatrisation de 6 à 8 mois est généralement nécessaire. Après cela, les implants peuvent être installés et les vis de fixation sont généralement retirées simultanément. Cette méthode de greffe osseuse permet de traiter des déficits osseux importants en hauteur et en épaisseur sous une simple anesthésie locale.
    Pour les patients présentant une perte osseuse très sévère et nécessitant donc des greffes de plus grande ampleur, l’os peut être extrait du crâne ou de la hanche. Ces greffes relèvent de la chirurgie maxillo-faciale et sont réalisées sous anesthésie générale en milieu hospitalier.
  • Les greffes «sans prélèvement » :Dans ce contexte, le déficit osseux est rempli par divers biomatériaux d’origine synthétique, humaine ou animale. Dans tous les cas, ces matériaux sont soumis à une série de traitements sanitaires qui garantissent une sécurité d’utilisation très élevée.Le greffon est placé dans la région où le déficit d’os pose problème. Une fois immobilisé, il va progressivement diriger la formation d’un nouvel os. Ce type de remplissage osseux peut être combiné à la mise en place simultanée ou différée des implants. Un délai de cicatrisation de 4 à 9 mois est nécessaire pour une intégration optimale du greffon.
    Cette addition d’os permet de pallier les insuffisances de petite taille. Le déficit de volume osseux au niveau des sinus : c’est la greffe sinusienne ou élévation du sinus.

Chirurgie pré-implantaire – Sinus-Lift – Comblement osseux

Il est fréquent de constater dans les régions postérieures du maxillaire supérieur, en particulier dans les zones sans dents, une expansion du volume du sinus (cavité arrière) aux dépens de la crête osseuse. Il existe alors deux cas de figure :
  • Si la crête osseuse a une hauteur minimale de 6 mm, il est possible de placer des implants courts qui ont un taux de réussite avéré.
  • Si la hauteur de la crête est moins de 6 mm, il est alors impératif d’augmenter le volume osseux de la crête en utilisant l’espace du sinus, pour pouvoir installer des implants de longueur plus standard (13mm).
L’opération au niveau des sinus et l’insertion des implants se déroulent en une seule session, ce qui permet d’épargner au patient la nécessité de subir deux fois la préparation médicale, les suites opératoires et deux procédures chirurgicales distinctes.
Prendre rendez-vous Doctolib
Retour en haut